Wanted benefactors!!

Publié le par estelle

Ca y est! On a la nouvelle promo pour la rentrée 2011!

6 mois d'interviews

100 applicants

70 visites de familles

Des heures de routes en jeepney, à moto, à pied

De belles rencontres, parfois très touchantes

Des regards pleins d'espoirs

Des milliers de questions,

Beaucoup de réfléxions de retour au foyer, pourquoi lui et pas lui, ouais les notes sont pas top, mais il est hyper pauvre et super motivé et blablabla....

Parfois on sait direct après l'interview, parfois on pèse le pour et le contre, c'est plus difficile.

Bref, c'est décidé, ils sont 20, ils sont top,

Et ils sont à parrainer!

Parce que le recrutement de tous ces jeunes sur le terrain, ne sert à rien sans parrains!

Parrainer un enfant au foyer de Butuan, c'est s'engager sur 4 ans en moyenne, le temps de la durée de ses études, et ça coûte 24 euros par mois pour les High School et 39 euros par mois pour les college, soit 6 et 9,75 euros après défiscalisation.

Oui, on a la possibilité ensemble, d'offrir à ces enfants un meilleur avenir et même de changer leur vie. Un avenir, où le quotidien n'est pas synonyme de faim, de peur, de violence. Où il faut se lever tous les jours, pour aller gagner péniblement quelques pesos en ramassant les poubelles, en vendant quelques bonbons dans un terminal de bus ou en faisant travailler ses propres enfants pour avoir du riz dans son assiette tous les jours.

A la place de cela, on a la possibilité  de leur offrir un avenir exigeant certes, mais un avenir plein de promesses, où ils gagneront leurs vies correctement avec un travail décent. Où ils pourront vivre dans un environnement sain, et dépasser le stade de la survie, pour vivre sereinenement et faire des projets. Un avenir où leurs enfants pourront eux même aller à l'école et s'épanouir dans de bonnes conditions.

Ce ne sont pas, que des jolis mots, que j'écris pour faire bien, j'y crois vraiment et je le vis tous les jours dans ma mission. 

Les  filleuls diplômés mènent leur chemin petit à petit, et commencent à tracer leur carrière. Quelques mois après leur remise de diplôme, on retourne dans les familles, on voit que la petite maison en bambou déglinguée a été retappée, est un peu plus grande et bien plus vivable. Tiens, grâce à l'aide de Manuel, Hazel sa soeur a repris le chemin de l'école. Tiens, Manuel a aussi donné un capital à sa maman, pour qu'elle commence un petit business...

 C’est bien là un des objectifs du parrainage : aider un enfant par famille, l’emmener le plus loin possible, pour qu’à son tour un jour, il puisse venir en aide à sa famille. Quand un jeune est diplômé de College, on y arrive toujours, et c’est merveilleux de voir que le parrainage porte ses fruits.

 

Portraits:


rotelio.JPG

 

 

"Rotelio est l’aîné d’une famille de 6 enfants. Sa famille habite à Las Nieves, à 2h de route de Butuan. Il a déménagé chez un oncle à Butuan il y a 4 ans, avec Karine et Marjalisa, 2 de ses soeurs, pour continuer à aller à l’école, ses parents étant trop pauvres pour les y envoyer. L’oncle est âgé et a lui-même 10 enfants, tous déjà partis. Il vend des cacahuètes et conduit parfois un tricycle pour envoyer ses 3 neveux à l’école, mais le quotidien est difficile. La maison est très pauvre et toute petite, il n’y a ni eau, ni électricité. Rotelio a de bons résultats, il a une moyenne de 86% et est 1er de classe. Il est très motivé pour continuer ses études et souhaite commencer un cursus d’ingénieur industriel en 5 ans à FSUU, une des meilleures universités de Butuan. C’est un jeune mature et très touchant. Il va habiter au foyer d’Enfants du Mékong, car la maison est trop précaire pour qu’il puisse y étudier dans de bonnes conditions".          

         

 

 

wellie.JPG

"Wellie est le dernier d’une famille Lumad (minorité ethnique) de 9 enfants. Il vient de Dinagate, un petit village très reculé à 2h de bateau de Bunawan, sans eau, ni électricité.

 

 Il a transféré chez sa sœur Glory Jean à Bunawan, il y a 4 ans pour étudier en High School. Mais celle-ci a elle-même 7 enfants, et très peu de moyens. Son mari est « laborer », travailleur journalier, mais il n’a pas de travail tous les jours. Par ailleurs, celui il boit beaucoup et bat sa femme, ce qui fragilise la famille. Wellie est un jeune homme très volontaire et très mature, il est « student assistant» depuis 4 ans dans son école : il fait le ménage, en échange des tutions fee gratuits. C’est un excellent élève, qui a une moyenne de 90%. Il va étudier en business Administration, majeure en Marketing à FSUU, une des meilleures universités de Butuan et habiter au foyer d'Enfants du Mékong".


 

jone-copie-1.jpg

"La situation de la famille est très compliquée. La maman de Jone a eu trois maris : de sa première union, elle a eu un enfant, Joeyjun, mais son mari est mort peu de temps après. Elle s’est ensuite mariée une seconde fois à un homme, qui lui a donné 3 enfants, Cindy et Cynthia, deux jumelles et Jone. Cynthia est muette de naissance et a un important retard physique et mental.  Puis la maman s’est mise en couple avec un autre homme, qui lui a donné un petit garçon Ronebel. Mais cet homme a abusé sexuellement de Cindy et de la maman à plusieurs reprises. Celui-ci a fuit et personne ne sait, où il est. Cindy est aujourd’hui accueillie à Béthany home, un foyer de réhabilitation pour les jeunes filles abusées, et est aussi parrainée par Enfants du Mékong. Par ailleurs, la maman est hémiplégique depuis 10 ans. Malgré toutes ces difficultés, la famille est très soudée et cherche à s’en sortir. Joeyjun est très investi auprès de ses frères et sœurs ! Jone est très mature pour son âge, il a vraiment envie de retourner à l’école après un an en stand by. C’est un jeune, qui a beaucoup souffert, il a été battu par son beau père et a vécu dans le manque de tout (nourriture, soins, amour), mais il est très motivé et équilibré dans sa tête malgré cela. Le foyer d’Enfants du Mékong est une chance inouïe pour lui ! Il va étudier en high school 1 à BCSAT, pas très loin du foyer".



journée d'orientation

 

 

"Christine est l’aînée d’une famille de 5 enfants. Son père et sa mère ont eu 3 enfants ensemble, avant qu’ils ne se séparent. Le père de Christine est parti à Cotabato, et ils n’ont pas de nouvelles depuis plus de 10 ans. La maman s’est remariée il y a 5 ans, avec un autre homme, dont elle a eu 2 enfants. La maison est très pauvre, il n’y a ni eau, ni électricité et il n’y a pas de sol, juste de la terre. Christine habite chez sa tante, où elle est working student depuis qu’elle est en élémentaire : elle fait le ménage et la cuisine et en échange, sa tante prend en charge sa scolarité. Cette même tante, qui a adopté son petit frère Christian. Christine est une jeune fille très mature et très motivée ! Elle est « Honor » à l’école et a plus de 88% de moyenne. Elle va étudier à CSU, la meilleure université de Butuan, pour devenir professeur, son rêve depuis toujours. Christine va habiter au foyer d’Enfants du Mékong, car elle n’a pas de famille à Butuan. Là, elle pourra étudier et grandir dans de bonnes conditions".

 

 

Merci pour eux!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Merci pour le clin d'oeil de Boracay et de la photo avec ton père. Dis donc quand est-ce que tu me renvoies ma clé USB avec toutes les photos que tu a prises. C'est vrai qu'il y a plein de petits<br /> coins; on les a vu trop vite comme des chapardeurs. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre